Organisation et fonctionnement de Nantes Université
Nantes Université se substitue à L'Université de Nantes et est composée des membres suivants :
Des établissements-composantes :
- Centrale Nantes
- L’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire ;
- L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
- Le CHU de Nantes
- l’IRT Jules Verne
Les établissements-composantes (Centrale Nantes, L’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes) conservent leur personnalité morale et l’ensemble des prérogatives découlant de leurs statuts respectifs. Ils conservent leur ministère de tutelle.
Nantes Université peut déléguer à ses établissements-composantes l’exercice d’une ou plusieurs de ses compétences, selon des modalités soumises à avis du directoire et approbation des conseils d’administration des établissements-composantes et de Nantes Université.
De même, un établissement-composante peut transférer ou déléguer à Nantes Université l’exercice d’une ou plusieurs de ses compétences selon des modalités soumises à avis du directoire et approbation des conseils d’administration de l’établissement-composante et de Nantes Université.
- Pôle Sociétés (Droit et Sciences politiques, IAE Nantes - Économie et Management, Institut Préparation à l’Administration Générale IPAG, Sociologie)
- Pôle Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS)
- Pôle Humanités (Géographie et Aménagement IGARUN, Histoire-Histoire de l’Art et Archéologie, Langues et Cultures Etrangères FLCE, Lettres et Langage, Psychologie)
- Pôles Sciences et technologie (Polytech'Nantes, IUT de Nantes, IUT de Saint Nazaire, IUT de La Roche-sur-Yon, Sciences et Techniques)
Les pôles exercent les missions dévolues à l’établissement dans leur périmètre. Ils mettent en œuvre l’articulation entre la formation et la recherche et accomplissent leurs missions dans le cadre d’un dialogue avec les composantes et les structures de recherche de leur périmètre, en interaction avec les autres pôles, composantes hors pôle et membres de Nantes Université.
Dans une logique de confiance et de contrôle a posteriori, les pôles disposent d’une liberté de pilotage et de gestion des moyens alloués par l’établissement et assurent une répartition équilibrée des moyens humains et financiers entre les composantes et les structures de recherche.
Les pôles sont administrés par un conseil de pôle.
- Des unités de formation et de recherche (UFR), parfois désignées par le terme de facultés
- Des instituts ou écoles
- Un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Les composantes contribuent à la bonne adéquation entre le projet de formation et le programme de recherche en lien avec les structures de recherche du pôle. Elles en garantissent la mise en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d’une ou plusieurs disciplines.
En savoir plus sur les pôles et composantes
- Propres à Nantes Université sur le périmètre de ses pôles et de ses composantes hors pôle
- Mixtes entre Nantes Université, sur le périmètre de ses pôles et des composantes hors pôle et
- Un ou plusieurs établissements membres
- Un ou plusieurs organismes nationaux de recherche
- Un ou plusieurs autres établissements extérieurs à Nantes Université - Propres à un établissement membre
- Mixtes entre un ou plusieurs établissements-composantes et un ou plusieurs organismes nationaux de recherche ou un ou plusieurs autres établissements.
Cette offre, qui prend notamment la forme de "parcours de formation master-doctorat" dont le nom d’usage est "Graduate Programs", est adossée aux thématiques d’excellence des équipes de recherche de Nantes Université, à forte visibilité, fortement ouverte à l’international, dans une logique de rapprochement de la formation et de la recherche, de développement de l’interdisciplinarité, de regroupement des forces et de décloisonnement des parcours entre acteurs académiques.
Chaque école universitaire de recherche est pilotée par un comité composé des structures de recherche, pôles, composantes, établissements-composantes et autres membres de Nantes Université impliqués, qui portent les formations et les moyens associés.
Sa coordination est assurée par l’un des membres du comité de pilotage, qui est chargé, au nom de Nantes Université, d’animer la réflexion et le travail collectif.
En savoir plus
En savoir plus